Comment la classe Atlas rend les élèves plus confiants et autonomes

Publié le lundi 15 mars 2021 09:35 - Mis à jour le lundi 15 mars 2021 09:35
atlas.jpg

Une équipe pluridisciplinaire d’enseignants volontaires s’occupe des classes Atlas du lycée Valery-Larbaud. L’objectif de ce dispositif est de remotiver, donner confiance et accompagner.

Est-ce que vous avez déjà divulgué des informations personnelles sur une personne ? Combien de temps il vous faut pour écrire un livre ? Les questions sont nombreuses pour les élèves de la classe atlas du lycée Valery-larbaud. Ces lycéens de seconde préparent une rencontre avec Alexandre Duyck, journaliste, grand reporter, auteur et enseignant, prévue le 27 avril. Cette rencontre sera l’un des quatre ateliers auxquels participent les soixante élèves des deux classes de seconde bénéficiant du dispositif Atlas.

Un dispositif volontaire

Mis en place en 2017, ce dispositif est une volonté de l’établissement scolaire pour aider les élèves à avoir confiance en eux, à la remotiver et les accompagner en fonction de leur potentiel.

Six professeurs de matières différentes sont partie prenante de ce dispositif pris en compte par l’éducation nationale par le biais de la Cardie (Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation) qui regroupe les techniques innovantes pour favoriser la réussite de l’élève.

Un constat

« Quand les classes de seconde ont été réformées, nous nous sommes retrouvés avec certains élèves en grande difficulté avec des problèmes de compréhension des consignes et d’organisation, expliquent Sigrid Bernelle, professeur de philosophie et Aurélie Sabordy, professeur en Sciences et Techniques Médico-Sociales. Nous avons ressenti le besoin de faire différemment. Nous avons cherché des pistes, eu des sessions sur l’apprentissage, suivi des conférences sur la mémoire pour proposer un projet qui s’inscrive dans le dispositif Cardie. »

Atlas a donc été lancé à la rentrée 2017 pour 60 élèves de deux classes de seconde générale et technologique.

Des accompagnements

Ces lycéens ont chaque semaine deux heures d’accompagnement personnalisé pour voir l’organisation du travail personnel, des outils de mémorisation mais aussi des séances de travail collaboratif. S’ajoute aussi chaque semaine, une heure réservée pour l’accompagnement à l’orientation avec des rencontres avec des professionnels et la construction d’un projet d’orientation personnalisé.

Deux fois par mois, durant une heure, ces lycéens participent à un conseil des élèves au cours duquel ils peuvent prendre la parole sur des sujets autour du climat de la classe, le travail, leurs projets.

Des résultats

« Nous avons des indicateurs qui montrent un gain en autonomie pour les élèves et aussi en terme de gestion de classe. Nous avons des retours de la vie scolaire qui souligne une meilleure ambiance de classe, soulignent les deux professeurs. En classe de première et surtout en terminale, les élèves qui sont passés par la classe Atlas ont une meilleure conscience des autres et des relations de confiance plus forte. »

Des ateliers

Les voyages étant impossibles, les élèves des classes Atlas ont travaillé de façon collective sur un projet autour de la presse. Outre la rencontre avec Alexandre Duyck, ils préparent cette année une exposition sur la presse écrite, la semaine de la presse et enfin un atelier sur les fake news.

Des élèves satisfaits

« C’est une classe intéressante, explique Aleyna, jeune Moulinoise interne au lycée Valery-Larbaud. Cela nous permet de découvrir des choses en plus des cours. Si on peine sur certains sujets, on peut se faire aider. On fait des choses ludiques et on n’est pas stressé ». Sarah la rejoint sur ce sujet : « on a de bien meilleur rapport avec les profs car ils sont plus proches. C’est vraiment top. On a vu des méthodes de travail qui m’ont aidé dans mon organisation pour travailler. »

Source : Journal La Montagne du 12 mars 2021