Lancement du projet 1,2,3 albums

Par Julien Lagarde, publié le lundi 1 février 2021 15:26 - Mis à jour le lundi 1 février 2021 16:00
affiche123albums.jpg

Les élèves de PE2 et d’UPE2A ont assisté à une lecture spectacle au CDI, qui a marqué le lancement du projet 1,2,3 albums. Il s’agissait de présenter aux élèves, sous la forme d’une scénographie, les 8 albums de la sélection et de leur donner envie de découvrir davantage ces histoires.

1,2,3 albums est une projet de lecture solidaires, menés dans plus de 400 établissements, avec des personnes d’âges et de profil variés. Le lycée embarque dans ce voyage-lecture pour la première fois cette année. L’objectif est d’inciter les élèves à lire, seuls ou ensemble, à voix haute ou de manière silencieuse, des albums illustrés sélectionnés par des professionnels pour leurs contenus qui « éclairent la vie et ouvrent au monde ». Ces lectures peuvent être prolongées par diverses animations : lecture-mise en scène ou participative, jeu d’écriture ou d’observation… Toutes favorisent l’expression orale.

En s’inspirant de l’album de photos Les rides, les élèves d’UPE2A vont ainsi composer leurs portraits « à la manière de JR…». Ils devraient également proposer dans les semaines à venir une lecture scénarisée de l’album Si je reviens un jour  (une « BD témoignage » racontant l’histoire de Louise Pikovsky, une jeune lycéenne dont les lettres échangées avec sa professeur de lettres avant sa déportation à Auschwitz ont été retrouvées en 2010).

Quelques liens pour en savoir plus sur ce prix et les animations proposées dans ce cadre au lycée :

- Le blog du prix http://123albums.livralire.org/

- Un extrait vidéo de la scénographie de présentation