Les 2MRC2 à la barre !

Par Laetitia Auby, publié le vendredi 26 mai 2023 07:27 - Mis à jour le vendredi 26 mai 2023 07:27
WhatsApp Image 2023-05-25 at 18.10.24.jpeg

Le 23 mai 2023, les élèves de la classe de 2MRC2 ont eu l’honneur d’accueillir Maître Gloria Szpiega, avocate passionnée, qui leur a présenté son parcours professionnel dans la justice, en tant qu’avocate, magistrate et conseillère prud’hommes.

La reconstitution d’un tribunal avec des jeux de rôle et scénario proposés par Maître Szpiega a permis aux élèves d’identifier les différents acteurs et missions de la juridiction.

Des questions et réponses ont contribué à développer les connaissances des élèves en lien avec le référentiel du bac, avec différents éléments importants tels que la déontologie, la raison du port de la toge, l’organisation judiciaire, le conseil de prud’hommes, les droits et devoirs des citoyens.

Maître Gloria Szpiega a captivé son auditoire avec des anecdotes sur certaines plaidoiries et a conclu en interpellant les élèves sur leur rôle de citoyen en argumentant sur l’intérêt de sa mission de conseillère municipale.

Mmes Dislers et Delaume