Informations pratiques

Par admin valery-larbaud-cusset, publié le mercredi 30 mai 2018 12:09 - Mis à jour le mercredi 20 janvier 2021 15:15
405_024_carte-Pass-Region.jpg

PASS REGION

CHAQUE ELEVE DOIT OBLIGATOIREMENT ETRE EN POSSESSION DU PASS’REGION DES LA RENTREE SCOLAIRE

La carte Pass’Région doit être au préalable commandée sur le site : https://jeunes.auvergnerhonealpes.fr et doit être adressée IMPERATIVEMENT à VOTRE DOMICILE.

Le Pass'Région  vous permettra  également de :

• Obligations fonctionnelles :

- De rentrer dans le lycée par le portail sécurisé.

- De procéder à la réservation de votre repas et d’accéder au self.

- De prélever les sommes correspondantes au premier équipement.

• Avantages extérieurs :

- Aider aux financements du permis de conduire et au BA

- Profiter de réductions (culture, cinéma, sport)

- D’obtenir une assistance médicale (dépistage, examens)

TRANSPORTS SCOLAIRES

Les élèves qui empruntent :

• Une ligne desservie par MOBIVIE pourront retirer le formulaire d’abonnement auprès du Secrétariat Elèves. https://www.mobivie.fr/
  • Une ligne de bus de transport scolaire gérée par le Conseil Départemental de l'Allier devront  faire leur demande  sur le site www.allier.fr accès direct  « Transport ».
  • Une ligne de bus de transport scolaire géré par Vichy Communauté pourront retirer un formulaire d’abonnement auprès du Secrétariat Elèves.
  •  Les transports SNCF (bus ou train) doivent faire une demande en retirant les liasses ASR (abonnement scolaire règlementé) ou AIS (abonnement interne scolaire) en gare ou auprès du Conseil Départemental de leur résidence.
  • Pour le trajet gare SNCF- Lycée Valery Larbaud, compter environ 20 minutes à pied.

MANUELS SCOLAIRES ET CONSOMMABLES :

Ø      Les manuels scolaires sont remis à votre enfant à la rentrée scolaire sur, et seulement sur, présentation du PASS’REGION ou du mail de confirmation de demande.

Ø      Les consommables ou cahiers d’exercices à remplir par l’élève sont à la charge des familles. Voir sur le site PASS’REGION les avantages liés aux achats de livre

Vous trouverez plus d’informations sur le lien :     https://jeunes.auvergnerhonealpes.fr/215-manuels-scolaires.htm

L’INTERNAT

L’internat est indépendant de l’externat où les élèves reçoivent les cours pendant la journée. Il est situé dans le parc du lycée Valery LARBAUD, un parc de cinq hectares où règne une grand calme. Il bénéficie d’une jolie vue sur les contreforts de la Montagne Bourbonnaise.

L’internat dispose de 180 places. Il se compose de cinq plateaux de 36 places chacun.

Chaque plateau se divise en douze chambres accueillant chacune trois internes, elles sont reliées deux à deux par un bloc sanitaire qui comporte trois vasques et deux douches => une douche pour trois élèves.

Les chambres sont équipées de lits en 90cmx190cm. Chaque élève dispose de son espace qui se constitue d’un lit, d’une armoire (prévoir un cadenas), d’un bureau et d’un chevet. Un panneau en liège permet à l’élève de personnaliser son espace avec des photos.

Chaque dortoir est équipé d’une télévision, d’un espace de travail sur ordinateur constitué de cinq unités.

La composition du trousseau est indiquée dans le règlement d’internat

Les tarifs de la pension sont disponibles dans l’onglet « INTENDANCE »

LE RESTAURANT SCOLAIRE

Il offre 200 places assises. La demi-pension est ouverte de 11h à 14h. Il existe trois services :

De 13h à 14h.

Les élèves disposent d’une heure de pause méridienne.

LE « VL » : FOYER DES ELEVES

Le « VL » est un espace de convivialité, qui se situe face à la vie scolaire, et à la confluence des différentes espaces de travail du lycée.

Tous les élèves peuvent y accéder. Mais il est préférable d’adhérer à la Maison Des Lycéens, en offrant une contribution de 10€ à la MDL. Les adhérents font vivre cette association lycéenne. Ceci permet de pratiquer des sorties péri-éducatives (sorties cinéma, sorties culturelles, sorties détente sportive…) et d’acheter du mobilier ou des jeux qui profitent aux élèves de ce local associatif.

Les adhérents à la MDL, pourront également bénéficier d’une sortie gratuite, ou d’une collation gratuite consommée au foyer.

Lycée Valery Larbaud

8 boulevard Gabriel Péronnet