3 PM  "être acteur de son avenir" : intervention ECTI autour du monde de l’entreprise - Parcours artistique et culturel

Par Laetitia Auby, publié le mercredi 18 janvier 2023 10:00 - Mis à jour le mercredi 18 janvier 2023 10:00
ECTI.3PM.JPG

« Etre acteur de son avenir », c’est ainsi que ce mardi 17 janvier 2023 Monsieur Monteil et Monsieur Lopez de l’association ECTI ont démarré leur intervention auprès des jeunes 3èmes.

Pour enrichir le cours de Découverte professionnelle autour de  l’entreprise ces deux bénévoles issus du monde de l’industrie et du secteur des assurances ont incité les élèves à s’intéresser de près aux nouveaux métiers et aux innovations des secteurs de l’agriculture, de l’industrie et des services. Nouvelles façons d’aborder les métiers du BTP, ou de l’agriculture et de la nature liées à la nécessaire transition écologique, nouveaux besoins dans le secteur des services … autant de métiers qui recrutent aujourd’hui et qui permettent à celles et ceux qui les exercent ou vont les exercer de s’épanouir, ou  de construire leur vie avec passion.

Vidéos, définitions, témoignages : deux heures qui ont permis des échanges nourris entre les jeunes et les représentants de l’association ECTI qui a pour ambition de partager l’expérience et transmettre le savoir-faire des cadres, responsables d’entreprise ou d’administration, techniciens ou artisans à la retraite.

Après ce premier temps matinal, les élèves de 3ème ont enchaîné dans l’après-midi avec la deuxième partie de leur parcours d’éducation artistique et culturelle autour du  théâtre. L’occasion de travailler autrement la littérature et de s’initier aux métiers du spectacle vivant.

La pièce  « Au non du père », écrite et mise en scène par Ahmed Madani les a amenés à réfléchir sur la notion de filiation. Il s’agissait cette fois-ci pour eux de réfléchir à comment bien se construire, comment « être acteur de sa vie »,. Question difficile abordée dans la thématique du Programme officiel : Se raconter, se représenter.