FUTURES PFMP EN LITUANIE

Par Laetitia Auby, publié le lundi 6 mai 2024 14:40 - Mis à jour le lundi 6 mai 2024 14:40

Partis dimanche 7 avril à 13h de Vichy, nous sommes arrivés à Vilnius à 23h heure locale.

Lundi 8 avril, rencontre avec M. Mizzi, directeur des enseignes décathlon en Lituanie. Nous avons échangé sur le nombre d’élèves que les magasins pourront accueillir, sur les différents sites de ventes et sur la faisabilité de loger nos stagiaires à une distance raisonnable du magasin.

Mardi 9 avril, départ pour Klaipédia, située à 4h30 de Vilnius pour visiter le décathlon de cette petite station balnéaire. Le magasin est petit et ne pourrait accueillir que 2 stagiaires. La ville est agréable et accueillante, il serait facile de loger nos élèves.

Mercredi 10 avril, départ pour Kaunas, située à 1h de Vilnius pour visiter le décathlon local. Le magasin est en zone périphérique de la ville, à 30 minutes du centre ville. Des logements sont possibles dans le secteur du magasin, en zone « populaire » (immeubles en béton).

LA ville est à dimensions humaines et possède un musée : le musée du diable

Jeudi 11 avril, recherche de lieux culturels dans Vilnius et aux alentours. Vilnius est une ville très riche en monuments et lieux d’intérêt. Un quartier Juif comprenant un musée sur la Shoa rappelle que ce pays n’a pas été épargné lors de la seconde guerre mondiale. Un quartier d’affaire, moderne et dynamique nous fait oublier que nous sommes en Lituanie. Un quartier « jeune » permettrait de loger les élèves à 30 minutes de bus du Décathlon. Enfin, à 30 minute de train, le château de Trakai, petit joyau sur une ile, permet une randonnée divertissante et culturelle lors des jours de repos de nos stagiaires.

Vendredi 12 avril, retour en France.

Conclusion : Parmi les différents sites visités, nous avons privilégié le décathlon de Vilnius pour la première expérience Lituanienne. En effet, le réseau de bus, les centres d’intérêt, les logements et la possibilité d’accueillir 8 stagiaires (4 terminales et 4 premières) laissent entrevoir la faisabilité du projet.