Formations Générales

Formations Générales

Par PATRICK COLAS, publié le mardi 24 août 2021 14:26 - Mis à jour le mardi 24 août 2021 14:40

3 ème Prépa-Métiers

 

La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelles.

Elle offre une deuxième langue vivante comme dans toutes les troisièmes, qui permettra aux élèves de ne pas limiter leurs vœux d’orientation aux seules spécialités dans lesquelles la seconde langue vivante n’est pas exigée.

L’objectif de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 est l’ambition première. La validation des compétences en fin du Cycle 4, et l’obtention du Diplôme National du Brevet sont attendues comme en classe de 3ème générale.

Le module de découverte professionnelle, consiste en une exploration hebdomadaire du monde professionnel et des formations permettant d’y accéder.

Ce module se fonde sur une approche individualisée permettant, en partant des besoins et des aspirations des élèves, de les accompagner dans la construction et la réalisation de leur projet d’orientation tout en favorisant l’envie d’apprendre.

Vous pouvez consulter notre plaquette en pièce jointe : Plaquette-3ème Prépa-Métier

Vidéo de la formation :

2nde générale et technologique

 

La seconde est une classe de détermination qui permet de préparer le choix d’une série en première.

HORAIRES ET ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

La classe de seconde comprend :

des enseignements communs à tous les élèves représentant 80% de l’horaire global de l’élève

deux enseignements d’exploration, dont un d’économie, auxquels peut s’ajouter un enseignement facultatif

C’est à la fois une classe de consolidation d’une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d’orientation éclairés en première.

Classe ATLAS

Visualisez la fiche en pièce jointe : Fiche classe Atlas GT

Visualisez notre plaquette en pièce jointe : Plaquette 2GT classe Atlas

ENSEIGNEMENTS COMMUNS

Français
Les quatre grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire, entre les XVIIe et XXe siècles, à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du baccalauréat, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Histoire-géographie
En histoire, le programme replace l’histoire des Européens dans celle du monde, de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle. En suivant une progression chronologique, l’enseignement propose une approche thématique et problématisée des périodes étudiées.

En géographie, le programme propose quatre thèmes centrés sur les questions de développement durable. Des études de cas permettent d’étudier l’organisation, l’aménagement et le développement des territoires en croisant leurs dimensions sociales, économiques et environnementales.

Langue vivante 1 (LV1) et langue vivante 2 (LV2)
Le programme de langues vivantes s’inscrit dans la continuité du collège. Il s’appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Les contextes d’usage de la langue étudiée reposent sur “l’art de vivre ensemble” : famille, communautés, villes, territoires. Ils s’organisent autour de trois notions : mémoire, sentiment d’appartenance et visions d’avenir. Pour chaque langue, ces notions sont déclinées en problématiques inhérentes à ses spécificités culturelles et linguistiques.

Mathématiques
Le programme traite trois domaines :

les fonctions

la géométrie

les statistiques et probabilités

Les activités mathématiques proposées sont diversifiées :

chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils numériques

appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes

raisonner, démontrer

expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat par oral ou par écrit

Physique-chimie
L’enseignement de physique-chimie est construit autour de trois thèmes :

la santé

la pratique du sport

l’Univers

Il aborde de grandes questions de société, en propose une perspective historique et dispense des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

Sciences de la vie et de la Terre
Trois thématiques structurent cet enseignement :

la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant

les enjeux planétaires contemporains

le corps humain et la santé

Le programme aborde de grands problèmes auxquels l’humanité se trouve confrontée. Il montre aussi les méthodes d’argumentation des sciences et apprend à exercer sa responsabilité en matière de santé ou d’environnement.

Éducation physique et sportive
L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de mobiliser et développer ses ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.

Éducation civique, juridique et sociale
À travers des études concrètes, la question des règles collectives qui organisent la vie de tous en société et fondent l’État de droit sont étudiées.

ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).

Santé et social

découvrir les liens entre la santé et le bien-être social

aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale

explorer les métiers du médical, du paramédical et du social

Biotechnologie

découvrir les protocoles expérimentaux, les procédés bio-industriels

aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques

réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Tous les élèves bénéficient de deux heures d’accompagnement personnalisé pour réussir leur année et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée. Ce temps d’enseignement et de suivi a pour objectifs :

le soutien : pour aider les lycéens à combler leurs lacunes

l’approfondissement pour permettre aux lycéens approfondir leurs connaissances

l’aide à l’orientation : les aider à définir leurs projets d’orientation ou de formation

Pièces jointes

À télécharger

 / 1