Santé Social

Santé Social

Par PATRICK COLAS, publié le mardi 24 août 2021 13:23 - Mis à jour le mardi 24 août 2021 14:24

CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance

 

Le titulaire du CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance est un professionnel qualifié qui accompagne les jeunes enfants dans toutes les étapes de leur vie quotidienne : toilette, habillage, repas, jeux… tout en s’assurant de la bonne hygiène de leur espace de vie. Les lieux d’exercice de cette profession sont multiples : en structures collectives (en crèche, en halte-garderie mais aussi en centre de loisirs…), à domicile ou au domicile des parents.

Vous pouvez consulter notre plaquette en pièce jointe : Plaquette-CAP-ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF PETITE ENFANCE

La formation AEPE en vidéo: 

 

 

Baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne (option structure)

 

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et services à la personne, option « en structure », exerce ses fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives.

Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne en collaboration étroite avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.

Il exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion.

Vous pouvez consulter notre plaquette en pièce jointe:  Plaquette Plaquette-BAC PROFESSIONNEL ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (option structure)

Vidéo de la formation :

 

 

Bac technologique Sciences et Techniques de la Santé et du Social

 

La série ST2S est une voie d’accès à l’enseignement supérieur. Elle s’adresse à des élèves fortement motivés par les professions où les relations humaines sont importantes, faisant preuve d’altruisme, aimant les disciplines scientifiques, avec des résultats corrects dans ce domaine, et maîtrisant l’expression écrite.

Elle a pour but de faire accéder à un niveau bac par l’acquisition de compétences générales et de compétences spécifiques au domaine sanitaire et social.

Outre les démarches habituelles d’une préparation au baccalauréat, l’enseignement en Bac ST2S s’appuie sur :

des disciplines technologiques intégrées aux problématiques sanitaires et sociales

des enseignements scientifiques renforcés

des démarches de réflexion, d’analyse et d’argumentation

une cohérence entre les programmes des différentes disciplines

des activités interdisciplinaires

Vous pouvez consulter notre plaquette en pièce jointe : Plaquette-BAC TECHNOLOGIQUE ST2S

Vidéo de la formation ST2S

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1