Actualités

Le mystère de Maïa : Une action de sensibilisation aux violences au sein du couple sous forme d’Escape Game

Par admin valery-larbaud-cusset2, publié le mercredi 4 février 2026 14:32 - Mis à jour le mercredi 4 février 2026 14:33

Qu’est il arrivé à Maïa, une jeune étudiante en couple depuis peu avec Lucas et dont ses amies n’ont plus de nouvelles ? C’est ce mystère que les élèves de 1ASSP et TASSP ont cherché à résoudre en s’appuyant sur différents indices trouvés dans « l’appartement de Maïa », une des chambres d’application du lycée ayant été aménagée pour l’occasion en terrain de jeu. 

Cette action sous forme d’escape game a permis d’aborder différemment la question des violences au sein du couple – violences physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques, et d’identifier collectivement les signaux qui doivent nous alerter, que l’on soit  victime ou témoin. Le temps de débriefing après le jeu a été l’occasion pour les animatrices de recueillir les réactions et ressentis des élèves et de passer l’information : des professionnels, des outils et des lois existent pour accompagner les victimes de faits de violence. Et toutes et tous, en tant que citoyen, pouvons être un relai utile, par notre écoute, notre vigilance, notre engagement. 

Un grand merci à Nadège Varin, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, qui nous a proposé de déployer ce nouvel outil au lycée, ainsi qu’aux autres concepteurs et animateurs du jeu : Mireille Bernard, juriste au CIDFF,  Louise Dalesme (Intervenante sociale en commissariat et gendarmerie) et Sabrina Giraudon (CDAD ).