Une belle journée de partage
Une belle journée de partage née d'une collaboration entre le SAFEP-SAAAS de l'allier (Service d'Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce – Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie) de l'Association « Voir Ensemble » et le lycée Valéry Larbaud.
Le 17 décembre, dans les locaux de l'Institut des Jeunes Aveugles Les Charmettes à Yzeure ont eu lieu de belles rencontres entre les étudiants du BTS optique du lycée Valéry Larbaud, les enfants accueillis au sein de l'IJA Les Charmettes, les enfants accompagnés par le SAFEP-SAAAS et des adultes résidants au sein du foyer d'accueil médicalisé « La pyramide » (trois structures de l'association « Voir ensemble »). Une journée placée sous le signe du partage et de la rencontre. Cette immersion a permis aux étudiants de découvrir un établissement à taille humaine qui accompagne des enfants et adolescents déficients visuels, de 6 à 20 ans, dans leur scolarité, leur autonomie et leur quotidien, grâce à un accompagnement global assuré par des équipes pluridisciplinaires.
Les étudiants ont découvert l'accompagnement mené auprès d'un public en situation de déficience visuelle et de non voyance, lors d'un temps de présentation interactif animé par une orthoptiste spécialisée en basse vision et de mises en situation immersives : port de bandeaux occultants, utilisation de lunettes de simulation de pathologies visuelles, manipulation de jeux adaptés, initiation au braille et découverte des outils numériques spécifiques. Ces expériences concrètes leur ont permis de mieux saisir les réalités du handicap visuel et les enjeux de l'accompagnement.
En parallèle, un atelier partagé de body clapping et claquettes, animé par Sylvain Pitaval, a réuni étudiants, enfants, adolescents et adultes en situation de déficience visuelle dans une ambiance joviale où échanges et entraide ont pu naitre. Très rapidement, le rythme est devenu un langage commun : chacun a participé à sa manière pour construire ensemble un petit spectacle.
La représentation finale, proposée en fin d'après-midi, a offert un moment simple, joyeux et sincère, à l'image de la journée.
La journée s'est conclue autour d'un goûter de Noël convivial, propice aux échanges et aux sourires.
Bien plus qu'une simple visite, ce temps partagé a été un véritable moment humain : en quelques heures seulement, une complicité sincère s'est installée. Étudiants et personnes accompagnés sont repartis enrichis de cette rencontre, avec le sentiment d'avoir vécu une expérience aussi précieuse que marquante.