Une journée européenne à Clermont-Ferrand

Par Laetitia Auby, publié le mercredi 3 mai 2023 09:05 - Mis à jour le mercredi 3 mai 2023 09:05
20230427_142645.jpg

Jeudi 27 avril 2023, une vingtaine d’élèves du lycée Valery Larbaud de Cusset avaient rendez-vous, à Clermont-Ferrand,avec leurs homologues du lycée François Rabelais de Brassac-les-Mines et ceux du lycée Raymond Cortat d’Aurillac.Tous avaient en commun d’avoirbénéficié en amont d’une bourse Erasmus + qui leur avait permis de vivre dans l’année une expérience à l’étranger. Les trois établissements forment en effet un consortium depuis 2015: tous se sont associés pour proposer un plan Erasmus commun.

Les lycéens de ces trois villes se sont ainsi retrouvés au Centre EUROPE DIRECT où ils ont été accueillis et répartis sur plusieurs ateliers. Par équipe, ils ont pu tester leurs connaissances en répondant à des quiz, en s’essayant à une dictée géographique et à d’autres activités ludiques sur le thème de l’Europe.

Une visite thématique à la découverte des lieux emblématiques de la ville aura permis à chacun de mieux percevoir les liens entre Europe et territoire. L’histoire et la vie européenne s’écrivent aussi à Clermont-Ferrand comme en témoignent les récits biographiques de quelques grandes figures originaires de la ville, parmi lesquelles Blaise Pascal qui a  œuvré à l’échelle européenne. Cette déambulation aura également permis de constater que les fonds de l’Union Européenne contribuent à la conservation et la valorisation du patrimoine local, à l’image des fonds qui ont servi ré cemment à entretenir la fontaine de Wallace que l’on trouve place de Jaude, au centre-ville de Clermont-Ferrand.

Mais le véritable temps fort de cette journée fut sans aucun doute la remise des attestations Europass Mobilité à la mairie de Clermont-Ferrand. Ce certificat européen délivré par l’agence Erasmus+ atteste des compétences que ces lycéens ont acquises sur le plan professionnel, linguistique, communicationnel et social pendant leur séjour. Avec ce titre, les élèves du Lycée Valery Larbaud pourront valoriser leur expérience au Luxembourg, en Espagne, en Suède, en Belgique, en Irlande ou en Italie. Comme l’a souligné M. Gilles Ceyrat, proviseur du lycée François Rabelais de Brassac-les-Mines et maître de cérémonie en ce jeudi 27 avril, cette récompense est d’autant plus justifiée qu’il a fallu bien du courage à tous pour se lancer dans cette aventure internationale.

Pour les élèves qui souhaiteront continuer à s’engager en tant que citoyens européens, rappelons que le mois de mai sera « le Joli Mois de l’Europe » et que plusieurs associations, dont le centre EUROPE DIRECT, proposeront des actions à destination des jeunes pendant cette période et notamment, lors de la « journée de l’Europe », le mardi 9 mai, au cours de laquelle on célébrera la déclaration Schuman de 1950.