Actualités

Voyage des classes de BTS optique

Par LAETITIA AUBY, publié le vendredi 13 janvier 2023 13:58 - Mis à jour le vendredi 13 janvier 2023 13:58
photo morez 3.jpg

Du 3 au 6 janvier 2023, 48 étudiants du BTS Optique du Lycée Valery Larbaud de Cusset, accompagnés de 6 de leurs professeurs, ont eu droit à une reprise en douceur après les vacances de Noël : plutôt que de retrouver directement leurs salles de classe, ils sont partis dans le Jura, ce berceau de la lunetterie Française.

Tous les opticiens vous le diront : Morez, c'est la « capitale de la lunette », et donc un passage obligé pour tous les étudiants de cette voie professionnelle. C'est avec cette conviction que les professeurs de la section Optique-Lunetterie du Lycée Valery Larbaud de Cusset avaient conçu ce projet. Dès le début de l'année scolaire, les étudiants, via leur association Opti'School, s'étaient mobilisés afin de trouver des moyens de financer en partie ce beau voyage et s'impatientaient à l'idée qu'il se réalise.

Lors de ce séjour, ils ont eu droit à un programme plutôt chargé, comprenant plusieurs visites de sites de production de montures :

- l’entreprise Thierry SA installée à Morbier qui est, avec sa production de plus de 400 000 montures par an, 100% made in France, le premier acteur français dans le domaine de la lunetterie ;

- l’entreprise Morel installée également à Morbier dès l’origine mais dont la production s’est diffusée partout dans le monde, sur les cinq continents ;

- l’entreprise Gouverneur Audigier, atelier installé dans le centre-ville de Morez spécialisé dans les lunettes métal et qui, dans la plus pure tradition des artisans jurassiens, utilise encore la méthode de la « branche cordée » ;

- l’entreprise Anacolé, basée à Oyonnax, spécialiste de l’acétate fait main et des incrustations de strass, qui propose des montures colorées et originales.

- le Musée de la Lunette, situé en plein centre de la ville de Morez, qui raconte l’histoire de ces paysans devenus lunetiers pendant ces longs mois d'hiver où le froid les obligeait à des travaux d'intérieur ;

- le Musée de la Plasturgie à Oyonnax qui raconte comment ses habitants, dès le début du XXème siècle, ont mis à profit leur savoir-faire issu de l’ornement de coiffure pour fabriquer des lunettes en acétate.

Enfin, les étudiants et leurs professeurs ont eu la chance de pénétrer dans le petit atelier de l’artisan Patrice Pointet qui conçoit des modèles uniques de lunettes.

Et bien sûr, rien de tel qu'un voyage scolaire pour créer entre étudiants un esprit de promotion. A l’origine, ils devaient découvrir les joies du ski et de la randonnée en raquettes mais les caprices de la météo de ce mois de janvier 2023 auront empêché qu’ils y trouvent l’enneigement nécessaire. Cela aura conduit leurs professeurs à les rediriger vers d’autres activités comme le biathlon ou la patinoire. Les jeunes auront ainsi eu l'occasion de vivre des moments conviviaux, ce qui peut être primordial pour eux qui partageront aussi par la suite des intérêts communs sur le plan professionnel.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1