1STHR et TSTHR: voyage scolaire en Champagne-Ardenne

Par Laetitia Auby, publié le mardi 7 mai 2024 13:17 - Mis à jour le mardi 7 mai 2024 13:17
IMG_20240408_155014_edit_356120771901384.jpg

Du 08 au 11 avril, les classes de 1STHR et TSTHR sont parties en voyage scolaire en Champagne-Ardenne. Ces 35 élèves de la filière Sciences et Technologies de l'Hôtellerie Restauration ont pu découvrir de nombreux lieux emblématiques de cette région, mais aussi de ses alentours.

Dès le premier jour, la visite guidée "A table" au château de Chantilly a été appréciée par les élèves, qui ont pu en apprendre davantage sur l'histoire de la gastronomie, sur le service à la française et sur la fin tragique de François Vatel.

Une fois à Reims, ils ont eu l'occasion de visiter la biscuiterie Fossier, fondée en 1756 et réputée pour ses biscuits roses. Nos lycéens ont dégusté avec plaisir toutes les variantes de cette spécialité locale incontournable, mais ont aussi observé avec intérêt les différentes étapes de leur fabrication.

Les visites se sont poursuivies en direction d’Epernay, à la découverte des caves Mercier et de la fabrication du Champagne. C’est à bord d’un petit train que le groupe a alors parcouru une partie des dix-huit kilomètres de caves creusées dans la craie, à trente mètres de profondeur.

Deux visites d’entreprises hôtelières étaient également au programme. Ainsi, nous avons eu le privilège d’être accueillis au domaine des Crayères et à l'Hôtel de la paix, deux établissements luxueux dont nous avons pu visiter les restaurants, les chambres et les extérieurs.

Le voyage a, en outre, enrichi sa dimension culturelle via un rallye photos dans le centre historique de Reims et par une excursion à Charleville Mézières, sur les traces du poète Arthur Rimbaud.

Enfin, lors du trajet retour vers l'Auvergne, une halte a été faite à Pouilly-sur-Loire pour une visite scénographique de la Tour du Pouilly et une descente dans la cave aux arômes. Cette dernière étape a été l'occasion pour ces futurs professionnels de l’Hôtellerie-Restauration de découvrir les secrets de la viticulture et de l'œnologie.

Ce voyage en Champagne-Ardenne a été riche en découvertes culturelles et gastronomiques. Il a également permis de renforcer le vivre ensemble et de créer des moments de partage et de convivialité entre tous, élèves et professeurs. Une expérience enrichissante qui restera gravée dans la mémoire de tous les participants !