Clap de fin pour le parcours Enactus Lycéens des classes de 1BPOL, 1ST2S1 et 1ST2S2

Par Laetitia Auby, publié le vendredi 9 juin 2023 08:47 - Mis à jour le vendredi 9 juin 2023 08:47
20230601_135903.jpg

Enactus France est une association d'intérêt général, qui accompagne les lycéens, les étudiants et les professionnels à développer leurs compétences pour innover et agir au service de la société et de la planète. Dans ce cadre, les élèves de ces trois classes se sont engagés dans la conception de projets collectifs de l'économie sociale et solidaire dans la perspective de préparer le chef-d'œuvre et le grand oral. Un groupe par classe fut sélectionné pour présenter son projet au forum régional qui se tenait à Lyon le 4 mai dernier. Les élèves ont présenté leur projet devant différents jurys (entrepreneurs, représentants Enactus, professionnels de l'économie sociale et solidaire..) et les résultats les ont confronté dans leur potentiel d'action et leur engagement.
En effet, les trois groupes du lycée Valery Larbaud sont classés dans le top 10 (sur 37) du parcours initiation. Le groupe des 1BPOL a remporté le trophée régional Initiation avec le projet "les eau'pticiens" afin de réduire le gaspillage de l'eau lors des montages optiques suivi des élèves de 1ST2S1 avec le projet "les collecteuses" pour permettre un accès à des fournitures scolaires pour des élèves en difficultés. Enfin, à la 8ème place les élèves de 1ST2S2 avec le projet des ateliers de lutte contre les violences faites aux femmes. Suite à la victoire du groupe de 1BPOL, ils sont allés défendre, leur projet au niveau national le 1er et 2 juin à Paris.

Ce fut un réel plaisir de vivre ce moment de célébration avec les élèves, l'équipe Enactus et les partenaires.
Pour les professeurs et pour les élèves, ce fut une aventure stimulante et enrichissante. Les professeurs impliqués à savoir Cécile Delorme, Aurélie Sabourdy, Alexandra Roulet et Anne Orlowski tiennent à remercier l'équipe Enactus pour cette belle expérience, tant le suivi des élèves que l'accompagnement des enseignants tout au long du parcours initiation.