Pédagogie, culture, terroir et vendanges à Chareil-Cintrat
A vos sécateurs !
Pour le sujet d’étude du jour, les professeurs de la classe de Terminale Bac Professionnel Restaurant (CSR) du lycée Valery Larbaud ont choisi d‘amener leurs élèves au cœur du vignoble de Saint Pourçain et plus précisément au Conservatoire des Anciens Cépages à Chareil-Cintrat.
William Taï-Pamart, président du conservatoire et propriétaire du Clos de Breuilly présente le site enchanteur. Les rangs plantés à flan de coteaux, offrent une belle palette de cépages. Une parcelle de tressallier, cépage emblématique du Saint Pourçain, est réservée aux élèves pour la vendange. On se met à la tâche, on utilise un sécateur, on dégage les grappes, on coupe, le jus coule, ça colle. On peut goûter ? bien sûr, c’est même obligatoire.
Pour clôturer les vendanges sous le soleil, direction la cave où une dégustation nous attend « la Cuvée du Conservatoire », une cuvée réalisée avec les dix cépages blancs, superbe !
Et pour explorer une autre facette de la culture, l’après-midi se prolonge par une visite du château menée par Sophie Grolet qui nous régale d’histoires croustillantes, hautes en couleurs sur les grotesques que l’on peut admirer sur les murs du château de Chareil-Cintrat.
https://www.chareil-cintrat.fr/en/decouvrir/le-conservatoire-des-anciens-cepages
https://www.chareil-cintrat.fr/