Morgane Decerle-Bonamy remporte le concours d’éloquence inter-lycées de l’Allier

Par Laetitia Auby, publié le mardi 9 mai 2023 10:55 - Mis à jour le mardi 9 mai 2023 10:55
IMG_20230504_193535_edit_325407293225345.jpg

Le premier concours d’éloquence inter-lycées de l’Allier, organisé à l’initiative de la cité scolaire Blaise de Vigenère, s’est déroulé le jeudi 4 mai au théâtre de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Huit candidats et candidates, tous élèves de terminale, avaient à prendre position pour répondre à la question « L’homme est-il une femme comme les autres ? ».

Morgane Lecerle-Bonamy, élève de terminale TSTS1, a choisi de défendre le « non » ; sa force de conviction, son regard mais aussi la connivence qu’elle a su créer avec le public lui ont attiré les faveurs du jury au point de l’honorer de la première place du concours. Ledit jury était présidé par Maître Gilles-Jean Portejoie et constitué par ailleurs de représentants des trois établissements scolaires participant au concours : les lycées Madame de Staël de Montluçon, Blaise de Vigenère de Saint Pourçain sur Sioule et Valery Larbaud de Cusset.

Toutes nos félicitations à Morgane qui peut être fière de sa prestation. Que sa réussite donne envie à d’autres de s’essayer à cet exercice l’an prochain !