Australie : Mondes Aborigènes, Voyage en terre inconnue (ou presque…)
Australie : Mondes Aborigènes,
Voyage en terre inconnue (ou presque…).
C’est au Musée des Arts d’Afrique et d’Asie de Vichy que trois classes de Première Bac Technologique Hôtellerie et ST2S ont pu récemment visiter la magnifique et unique exposition "Australie : Mondes Aborigènes".
Le terrain avait été bien préparé en cours d’Anglais/ETLV sur cette civilisation, la plus ancienne au monde, mais la surprise fut grande pour tous de découvrir les spécificités de l’art aborigène sur toile ou sur écorce d’eucalyptus, les subtilités du didgeridoo ou autres objets traditionnels du bush australien, la totémisation et le symbolisme aborigène, grâce au guidage éclairé et interactif de Mme Thierre, Directrice du Musée.
Les œuvres gigantesques et colorées ont impressionné tout le monde par leur éclat, leur originalité et leurs messages cachés qui témoignent de l’attachement à la nature et de la résistance d’un peuple longtemps bafoué, après la colonisation de l’Australie par l’Empire Britannique. S’exprimant depuis les origines, mais officiellement reconnu contemporain et développé depuis les années 1970, cet art codifié se transmet de génération en génération.
N’ignorant plus rien du pointillisme aborigène et de ses effets d’optique et passionnés par l’histoire des sept sœurs, récit du Dreamtime, les élèves se sont à leur tour emparés de couleurs et crayons pour raconter leur propre histoire lors d’un atelier créatif.
Leurs œuvres seront prochainement exposées au Lycée, dans le cadre de la Semaine des Langues 2026.